Article rédigé par : Jean-Luc Géral (membre GIPEK et SCV 70)
Participants : Josiane et Bernard Lips, Jean-Pierre Villegas (Spiteurs fous 25), Jean-Pascal Grenier (39), Jean-Yves Doyen (GSAM-25), Guillaume Caël de la CPEPESC et Jean-Luc Géral (SCV 70)
Une commande avait été passée au GIPEK en complément à l’inventaire bio spéléologique de Franche-Comté, principalement sur les guanobies. Au programme, grotte de l’Ours à Chenecey-Buillon, Creux à Pépé à Roset-Fluans et le grotte de Beaumotte lès Pin. On se retrouve tous à Montrond le Château au gîte, pour un apéro franc-comtois préparé par Benoit, et on a le plaisir de rencontrer Philippe Crochet et sa compagne Annie, bien connus des Lips et qui logent au gîte et font des photos de cavités de la région. Après le repas tiré du sac, un peu de boulot, pour organiser la journée du lendemain.
Samedi matin, départ en premier pour la grotte de l’Ours. Une partie du groupe va jusqu’au fond de la cavité, pour équiper et descendre le P8 pour voir si on trouve du guano dans cette partie de la grotte. Le reste du groupe effectue des prélèvements de bestioles. Vers 13 h, sortie du trou, sous la pluie, on se déséquipe, et on cherche un abri pour casser la croûte. Le lavoir au centre de Chenecey-Buillon nous accueille. Puis en route pour le Creux à Pépé. Comme le matin, un groupe part équiper et descendre le puits de 10 m, trouve du guano au fond, et y fait des prélèvements. Pour les autres, collecte des bestioles dans le début de la cavité et principalement dans le cône d’éboulis d’entrée.
Lire la suite sur le site du Spéléo-Club de Vesoul (SVC 70) ICI
Commentaires récents
Précurseur de la spéléologie en Franche-Comté