Actualité des spéléologues du GIPEK

 

 

DANS LE DOUBS 

La fête de la Nature au Val de Consolation s’est déroulée le dimanche 4 juin 2023. Un événement majeur, soutenu par la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, pour mettre en relief les nombreuses richesses naturelles du territoire mais également pour sensibiliser à leur préservation.

L’objectif est de promouvoir et sensibiliser sur les différentes thématiques environnementales (Faune, flore, eau, déchets, mobilités, énergies, consommation, etc.), les activités humaines (agriculture, sylviculture, apiculture, etc.) mais également de faire découvrir les différents acteurs.

C’est la première édition à laquelle les spéléos doubistes participent. L’accent est donc mis sur la communication au grand public ! L’exposition photos avec les clichés des cavités du secteur « Consolation » sélectionnés par Guy est le meilleur des vecteurs. Il faut préciser que le Doubs a la chance d’avoir des spéléos-photographes de premier ordre : Guy, Romain, Franck etc sachant sublimer en couleurs le noir des cavernes.

Le stand tenu par les spéléos en profite aussi pour exposer quelques publications du Comité Départemental de Spéléologie du Doubs (CDS25) et du Groupement pour l’Inventaire et la Protection du Karst (GIPEK) avec quelques messages. En particulier, que  les spéléologues, qu’ils soient explorateurs ou visiteurs du monde souterrain, ont à cœur de protéger le milieu qu’ils côtoient tout en préservant un accès à leur pratique. Les spéléologues forment une force d’observation (publications) et de protection des chauves-souris. Les observations faites en milieu souterrain viennent en complément de celles faites par d’autres spécialistes des Chiroptères en surface et fournissent des renseignements sur les occupations actuelles ou passées de différentes espèces. Par le fait, les spéléologues doivent être associés le plus en amont possible à la réflexion puis à la mise en œuvre de protection spécifique de cavités.

DANS LE JURA

Un week-end de festivités  organisé par Marjorie, ( conservatrice bénévole sur ce site )
sur le thème de la biodiversité locale, sur la Réserve Naturelle Régionale des Grottes
de la Côte de la Baume ainsi que sur la commune de Chamole.


Au programme, nettoyage des déchets sur la RNR avec l’aide des spéléos en site de
falaise ainsi que la commune le samedi matin, tenue de stands (spéléo et activités du
GIPEK) et d’animation avec différents partenaires locaux samedi après-midi et
dimanche, conférence et projection de film. Une conférence relative à la
biospéléologie était animée par Jean-Pierre Grenier le samedi après-midi.
Le stand du Gipek a aussi été tenu par Jean-Pierre, que je remercie grandement.

Marjorie Martin