Pour cette édition du 8 juillet, c’est la source de Lougres (affluent du Doubs) et son bassin d’alimentation qui avaient été choisis.
On ne pouvait donc pas rater cette occasion exceptionnelle de participer à ces rencontres sur un terrain que l’on parcours depuis de nombreuses années et d’avoir des informations par des spécialistes du karst.
Résurgence de Lougres
Comme il se doit, la première visite c’est faite à la résurgence de Lougres.
Vincent Fister nous a présenté le site, la géologie, l’hydrologie,… agrémenté de cartes et documents. Un échange s’est engagé sur la problématique des besoins en eau potable.


La résurgence de Lougres…
Bois du Truchot
Direction le bois du Truchot à Montenois pour le deuxième arrêt.
La spécificité du secteur, ce sont les écoulements d’eau issus du bois qui coulent quelques dizaines de mètres sur l’argile pour disparaitre dans des dolines pertes au contacte du calcaire.
Ce secteur ne fait pas partie du bassin de la Lougres… depuis le traçage du GSAM. Celui-ci a prouvé que les écoulements prenaient la direction du moulin de Soulce à Longevelle-sur-Doubs. Le GSAM a exposé ses travaux, documents ainsi que le déroulement de la coloration.


Dans le bois du Truchot…
Les Fosses de Montenois
Situées sur le parcours de la rivière souterraine Baume de Gonvillars/résurgence de Lougres, les Fosses de Montenois sont des formes de surface remarquables. Jean-Luc Kammerer a préciser leurs positions par rapport à la rivière et les travaux réalisés par leur club. Profitant de l’équipement en place, une visite de la numéro 2 s’est improvisée.


Visite de la fosse n° 2…
Porche d’entrée de la Baume de Gonvillars et pertes de la Sapoie
Pour clore le périple, visite du magnifique porche de la Baume avec un rappel de la géologie, de la découverte de la cavité et de la partie archéologie. La visite des pertes de la Sapoie à malheureusement écourtée sous une copieuse averse.
Pour clore la journée, Jean-Luc nous a présenté la précieuse topographie de la cavité !


Dans le porche et l’introuvable topographie…
* Les Journées du Pôle Karst
Le Pôle Karst a, entre autres missions, celle de mettre en place des journées d’échanges dont les objectifs sont multiples :
Échanger et partager sur des aspects techniques/scientifiques associées aux milieux et rivières karstiques ;
Se connaître, connaître et identifier les différents acteurs de la thématique ;
Mettre à disposition une source d’informations spécialisées et actualisées.
Commentaires récents
Précurseur de la spéléologie en Franche-Comté