Pour donner suite à une sollicitation de la Commune de MOUTHIER-HAUTE-PIERRE, représentée par son Maire en exercice, le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs (CDS 25) associé à ses organes spécialisés tels que le Groupement pour l’Inventaire, la Protection et l’Etude du Karst (GIPEK) et le Spéléo Secours Français du Doubs (SSF 25) se sont proposés de procéder à l’enlèvement d’un dépôt sauvage situé en aval de la chaussée de la RD 67 au niveau des Gorges de Nouailles.
Un site gâché par des irresponsables… Depuis un belvédère situé le long de la RD 67,
une importante quantité d’emballages plastiques ont été balancés dans la nature.
Initialement prévue en avril, l’opération a été décalée en juillet car la zone concernée est inscrite dans l’emprise de la zone de protection relative à la nidification du Faucon pèlerin, interdisant toutes interventions en parois entre le 15 février et le 15 juin.
Dix spéléos issus de 4 clubs (GS Nyctalos, GCPM, GS Jura et GSAM) se sont retrouvés le samedi 6 juillet sur l’étroit belvédère au dessus des gorges, accompagnés des services techniques de la ville.
L’opération dépollution est restée très classique :
– équipement de la falaise d’une quarantaine de mètre de hauteur,
– descente et ramassage de tous les déchets dans un éboulis instable et très pentu. Les détritus entrainés par les intempéries descendent jusqu’à la Loue,
– remontée des kit-bag chargés jusqu’au belvédère et conditionnement dans une remorque de la mairie.
La remorque s’est vite remplie des fameux emballages plastiques mais aussi de nombreux objets hétéroclites : pneus, ferrailles, verres, caddies, ossements,…
Suite de l’article sous : site gsam
Commentaires récents
Précurseur de la spéléologie en Franche-Comté