Le Spéléo-Club Mont d’Or, dont le président est Philippe LAVISSE, a prévu d’effectuer, avec les voisins Suisse, une opération de nettoyage de la Baume de la Caffode à Jougne. Le club a la formidable idée d’ouvrir la journée à tous les clubs du Doubs ! En quelques clics & coups de téléphone, l’opération est lancée et sera supervisée par Lionel DEISZ (du SCMO) !
Le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs (CDS25) et le GIPEK soutiennent ce projet.
Découverte du site et installations…
Le puits ne fait qu’une dizaine de mètres, suivi d’un éboulis caillouteux, et c’est à sa base que se concentrent les détritus constitués principalement de ferraille, de verre et de très vieux plastiques.
La mise en place demande de l’énergie et des compétences techniques, et donc forcément un peu de temps. Mais une fois le treuil mis en place et le palan réglé, le remplissage des bigs-bags et leurs sorties se font en temps record.
Récupération des déchets et conditionnement pour la remontée…
Évacuation des « encombrants »…
Les sorties des bigs-bags & des kits remplis de détritus s’enchainent et vers 16h l’opération est terminée !
Elle aura mobilisé environ 25 spéléos répartis en 9 clubs dont 5 du Doubs (SCMO, GSAM, KARSTIC, GSSF, Nyctalo), deux clubs de Suisse (SCVJ et SCMN), un club d’Alsace (GSBR) et un club du Jura (SCSC) !
Le but de ce type d’action est : de réhabiliter des sites et d’alerter le public sur les conséquences des rejets sauvages, notamment sur l’eau potable qu’il faut à tout prix préserver !.
Il faudra remercier :
le club SCMO à l’initiative de l’opération,
la mise à disposition par les KARSTIC du treuil et du cable, sans compter le 4x4, qui ont été la pierre angulaire de la réussite de l’opération.
la mise à disposition par la commune de Jougne d’une benne pour les déchets.
Et le propriétaire du terrain qui a chaleureusement invité tous les spéléos bénévoles à partager un repas et un moment convivial pour clôturer l’opération.
Commentaires récents
Précurseur de la spéléologie en Franche-Comté