Actualité des spéléologues du GIPEK

Quelque fois accidentels, comme par exemple la mise en évidence de la capture du Doubs par la Loue (Incendie des usines Pernod à Pontarlier en 1901 & le parcours de l’Absinthe déversée), la liaison entre le Creux Billard et la Source du Lison, les traçages ont permis de mettre en évidence les principales circulations souterraines du massif du Jura.

De nos jours, l’emploi de colorants spécifiques, doublés d’une analyse sophistiquée des eaux prélevées aux points de résurgence, permet une analyse précise du fonctionnement hydrogéologique des aquifères karstiques de notre région.

L’expérience la plus classique fondée sur la réponse d’un exutoire à une stimulation provoquée artificiellement est l’essai de traçage, longtemps connu sous l’appellation de « coloration« .

Depuis 1886, date de la première expérience de traçage (liaison entre les entonnoirs de Nancray et les Sources d’Arcier), des centaines de traçages ont été réalisés en Franche-Comté …

Ces expériences ont été motivées par un souci de compréhension des mécanismes internes des systèmes et aquifères karstiques (études fondamentales) mais également nécessitées pour un grand nombre d’applications pratiques :

– L’exploitation des eaux karstiques (ex : aux émergences aux Sources d’Arcier,  par forage, captage de la forêt de Chailluz, etc

– La prévention des pollutions par la délimitation des bassins versants et des périmètres de protection des captages. Cette connaissance permet de contrôler l’implantation d’établissements à caractère polluant, les épandages agricoles et les boues d’épuration ainsi que les stockages de déchets, tout en permettant une action efficace en cas de déversement accidentel.

– Les travaux publics et le génie civil en terrain karstique
– percements de tunnels et fondations
– définition de mesure de prévention en cas de déversement (fosses de décantation, étanchéification, bassins de rétention, déversoirs, etc …).

– L’exploitation d’aquifères karstiques pour la production d’énergie (pompes à chaleur) ou encore barrage hydroélectrique. Il faut souligner que cette exploitation du karst à des fins énergétiques était généralisée au début du siècle comme l’atteste les vestiges de nombreux moulins et scieries au droit des gouffres pertes (Moulin du Narbief, Moulin de la Goulay, au Bizot etc…) et aux émergences principales (source de la Loue, moulin de Vermondans, etc …).

– Le contrôle et la régulation du débit des sources karstiques et des rivières (pertes du Doubs dans la région de Pontarlier, …)

– L’exploitation piscicole des émergences karstiques ou plus simplement la détérioration de la qualité des eaux des rivières tributaires des circulations souterraines 

– L’interférence entre la qualité et la quantité des eaux et le tourisme (entonnoirs d’absorption au fond des bassins du Doubs compromettant l’esthétisme du Saut du Doubs, détérioration de la qualité des eaux des principales rivières piscicoles, etc …).

La spéléologie, éthymologiquement « étude et exploration des cavernes », dans son acceptation originelle est basée sur la recherche, l’étude et la compréhension des mécanismes à l’origine de la formation et de l’évolution du karst ainsi que de ses habitants actuels ou passés (géologie, hydrogéologie, biospéologie mais également paléontologie et préhistoire).

Fort des expériences et de la connaissance irremplaçable de terrain des spéléologues et des associations de spéléologie, et en partenariat avec les bureaux d’études, le GIPEK encourage les projets de coloration des eaux souterraines, sur l’ensemble de la Franche-Comté, afin de parfaire les connaissances sur les circulations du karst, ces traçages étant à la base de toutes études ultérieures.

Une expérience de traçage est une opération d’envergure qui exige d’avoir un minimum d’organisation tout au long du processus.          

Le mode opératoire en pièce-jointe est une des réponses à ce soucis de résultats. 

Ce guide rédigé par des bénévoles amateurs a pour principe d’être précisé, amélioré… Merci pour vos remarques et retours d’expériences.       

 

TELECHARGER LE MANUEL DE COLORATION