Le GIPEK a organisé une journée avec Jean Pascal Grenier, notre spécialiste de la faune cavernicole, pour apprendre à identifier les chauves-souris pendant leur hibernation.
La matinée de théorie bien dense s’est déroulée dans les accueillants locaux de l’ASDC à Baume-les-Dames. L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique in-situ sous-terre dans une petite cavité du secteur facile d’accès.
L’objectif est de donner des pistes afin d’essayer d’identifier les espèces sans les déranger et de pouvoir effectuer des comptages d’individus.
Participants : Jean-Pascal Grenier, Denis Motte, Sarah Monnin, Stéphane Guignard, Christophe Rognon, Claude Paris, Jean-Luc Kammerer, Véronique Olivier, Philippe Auriol & Olivier Gallois.
Compte-rendu complet = ici
L’après-midi a été consacrée à la mise en pratique in-situ sous-terre dans une petite cavité du secteur facile d’accès. Le résultat du comptage dans la grotte est : 24 petits rhinolophes, 4 grands rhinolophes et 1 murin de Daubenton bien planqué dans une fissure, tous à proximité de l’entrée (température extérieure 6°C).
Merci à Jean-pascal pour sa pédagogie et aux participants qui se doivent dorénavant de noter leurs observations, de contribuer aux comptages et de former dans leurs clubs !
Famille des Rhinolophes – Rhinolophidae :
Grand rhinolophe, Rhinolophus ferrumequinum
Rhinolophe euryale, Rhinolophus euryale
Petit rhinolophe, Rhinolophus hipposideros
Famille des VESPERTILLONS :
Les Vespertilionidae offrent la plus grande diversité.
- Barbastelle – Barbastella
- Oreillard – Plecotus
- Sérotine – Eptesicus
- Pipistrelle – Pipistrellus
- Vespère de Savi – Hyposugo
- Noctule – Nyctalus
- Murin, Myotis
Famille des Miniopteridae :
Commentaires récents
Précurseur de la spéléologie en Franche-Comté