Actualité des spéléologues du GIPEK

Implantée notamment en Bourgogne Franche Comté, la société EQIOM Granulats exploite des carrières de roches massives calcaires pour fournir en granulats les activités du bâtiment et des travaux publics.

Ces exploitations sont confrontées à la présence de réseaux karstiques plus ou moins développés en fonction des niveaux géologiques rencontrés. En conséquence, la connaissance de ce monde souterrain apparait essentiel pour mener à bien leur activité en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.

Au file des années, il a été mis en place des partenariats avec des clubs de spéléologie locaux. Ainsi, au moyen de convention, l’ensemble des modalités d’intervention des associations en fonction du contexte des site a été définis, notamment les aspects sécuritaires.

C’est ainsi qu’une convention a été signée entre le Comité Départemental de Spéléologie du Doubs, les communes de Saulnot, de Lougres, de Villers-sur-Saulnot et la société Granulats de Franche-Comté (GDFC), en 2002 : surveillance et amélioration de la gestion du réseau souterrain de la Sapoie dans la zone d’influence de la carrière d’Arcey.

C’est dans ce cadre que les spéléos locaux (GSML et GSAM) ont été sollicité pour des études de vibrations provoqués par une campagne de tirs dans la carrière d’Arcey.
Pour ce faire, les spéléos équipe le Trou aux Chiens d’un sismographe * avant le tir et vont le récupérer après.
L’intérêt du site réside dans le fait que le Trou aux Chiens est contigu à la carrière et à peu près à la même altitude.
Deux puits parallèles accèdent à une vaste salle déclive de 15 x 20 m. Cet emplacement est excellent pour une étude des vibrations !

Le matériel utilisé.

Équipement du puits d’entrée.
Pour installer le sismographe, il faut nettoyer un banc de roche et venir y « coller » le capteur avec du plâtre ou du ciment prompt.
Reste plus qu’à connecter le capteur à l’enregistreur, d’installer le micro et de lancer l’enregistrement.

    

Installation.
* : Un sismographe est un instrument utilisé pour détecter, mesurer et enregistrer les mouvements du sol provoqués par des phénomènes sismiques, tels que les tremblements de terre.

 

Voir sur le site des spéléos de Mandeure > https://www.speleo-mandeure.fr/spip.php?article11169