Étude...

.

 

 

Un exemple d’Etude remarquable accessible à tous ! 

Les membres bénévoles du Groupe Spéléo des spiteurs fous, en partenariat avec le GIPEK, ont conçu une animation permettant de visualiser en temps réel l’hydrologie de la source du Pontet et grotte des Faux Monnayeurs (Mouthier Haute-Pierre – Doubs).

Cliquez sur l’image pour visualiser ! 

 

La première étape de l’étude des cavités est d’en réaliser une description la plus précise possible.

Les spéléologues  effectuent des observations lors de leurs explorations souterraines mais également des mesures de l’ensemble des galeries qu’ils parcourent. 

Cette tâche est rendue difficile par les conditions rencontrées sous terre : froid, eau, boue, étroitesse de certains conduits… mais elle reste  indispensable à une représentation fidèle du monde souterrain.   

 

Toutes ces informations permettent, après traitement, d’obtenir la topographie de la cavité.

Il est possible de produire des plans qui permettent, entre autres, de positionner les galeries  sur une carte et des coupes qui donnent les informations sur les altitudes relatives des différents conduits .

Des vus en 3D peuvent également être construites grâce aux outils numériques.

Les outils à la disposition des spéléologues ont considérablement évolué ces dernières années,  pour les mesures sur le terrain ainsi que pour le traitement des données.

Tout ceci permet d’enrichir nos bases de données et en particulier d’obtenir une véritable cartographie du karst .

Au delà de ces descriptions de cavités, les spéléologues s’investissent dans des études scientifiques en fonction de leurs centres d’intérêts pour orienter leurs explorations, satisfaire leurs  besoins de compréhension du karst voire même pour leur sécurité.

?

Traçage

Un traçage consiste à injecter un produit, en général coloré,  en un point de circulation des eaux (perte, rivière souterraine, doline,…). Il faut ensuite surveiller l’ensemble des sources où le colorant est susceptible de réapparaitre. Des appareils permettent d’effectuer une surveillance automatique.

Cette technique permet de mieux comprendre les circulations des eaux souterraines.

Hydrologie

Des galeries sèches  en temps normal peuvent se remplir entièrement d’eau lors d’épisodes de pluies importantes, ce qui peux mettre en péril les spéléologues présents dans la cavité.

 Des mesures de hauteur d’eau, de débits ponctuels ou en continu à l’intérieur des cavités mais également au niveau des pertes et des sources apportent des connaissances sur le fonctionnement hydrologique des systèmes karstiques.

Biospéléologie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire,  il existe une importante biodiversité dans le monde souterrain. Malgré l’absence de lumière, des animaux vivent et se developpent sous terre.

Les spéléologues participent à leur étude en lien avec les spécialistes.

Toutes ces études sont également intéressantes pour la collectivité.

Il n’est pas rare que des administrations, bureaux d’étude, scientifiques utilisent les informations produites par les spéléologues dans leurs activités.